Argile réfractaire du groupe des phyllosilicates, le kaolin doit son nom à l’endroit de sa découverte à Kao-Ling en Chine.
À Quessoy en France, Soka exploite un gisement depuis près de 70 ans. Ses kaolins sont réputés pour leurs qualités et l’entreprise pour sa technicité et ses savoir-faire.
Constitué principalement de kaolinite, le kaolin est un minéral traditionnellement utilisé dans la fabrication des céramiques, faïences, engobes, émaux. Ses nombreuses propriétés, blancheur, plasticité, opacité, viscosité, résistance, temps de prise, pouvoir couvrant, … en ont fait une matière incontournable des procédés industriels pour les charges minérales et fonctionnelles, plus particulièrement dans les matériaux de construction, les polymères, l’élevage et la protection des cultures.
De nombreux secteurs d’activité et plus de 500 industries utilisent les kaolins Soka. Nous sélectionnons les points d’extraction et adaptons nos formulations à vos usages et produits de destination. Nous orientons nos recherches selon votre cahier des charges et nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de solutions spécifiques. Notre expertise du kaolin et de ses dérivés nous permet de répondre aux demandes particulières. Notre veille technologique constante favorise le développement de process toujours plus innovants dans le respect des réglementations en vigueur.
Sur une superficie totale de 300 hectares en France et 20 hectares en Ukraine, les gisements ouverts Soka ne sont encore qu’en partie valorisés et ces carrières disposent de plus de 100 ans de réserves. Les campagnes de sondage en continu, les études géophysiques réalisées et la modélisation informatique participent au renouvellement permanent des zones exploitables assurant la pérennité des ressources. La politique d’écodéveloppement Soka se déploie à tous les niveaux de la production et l’entreprise s’engage dans la transition énergétique.
La qualité du parcours client est une culture d’entreprise partagée par l’ensemble des équipes Soka. Avec 140 salariés en 2019, dont 70 en France et 70 en Ukraine, Soka reste une structure à taille humaine où l’écoute et la réactivité sont au cœur des process. Un management qui contribue aux prises de décisions rapides, une flexibilité au service des clients qui permet d’établir des partenariats pérennes et d’inscrire Soka dans une démarche d’amélioration continue.
Veilles technologique et réglementaire sont primordiales pour rester à la pointe de l’innovation dans l’extraction, le traitement et l’usage des minéraux. Soka s’implique au sein de nombreux organismes interprofessionnels, aux niveaux régional, national et international.