Soka optimise ses outils de production et met à votre service, selon les disponibilités :
• ses fours pour la calcination de vos minéraux industriels qui fonctionnent 24h/24,
• les entrepôts de sa base logistique pour le stockage de vos produits finis.
La formation de nos kaolins résulte de la transformation par altération hydrothermale ou superficielle d'une roche mère magmatique et granitique acide, riche en feldspaths potassiques.
Nos gisements de kaolin primaire sont des roches argileuses, blanches, friables, émottées, constituées principalement de kaolinite, de mica, de quartz et d’eau. Nos kaolins bruts sont utilisés dans les masses pour la production du carrelage ou comme catalyseur dans la fabrication des ciments blancs.
Le kaolin brut est convoyé par bande jusqu’à l’usine de lavage Soka. Émotté puis délayé en voie humide, le minerai est débarrassé des quartz et micas. Après décantation, la barbotine de kaolin est filtrée sous pression puis extrudée et séchée afin d’obtenir un kaolin sous forme de granulés présentant un taux d’humidité inférieur à 15%.
L’argile kaolinique est issue de la seconde coupure granulométrique du kaolin brut. Principalement composée de kaolinite, mica et quartz, elle se présente sous forme de sable argileux d’une granulométrie comprise entre 0 – 500 µ. L’argile kaolinique est surtout utilisée comme catalyseur en ciment blanc.
Le kaolin lavé en granulés est envoyé dans des unités de pulvérisation pour obtenir un produit sous forme de poudre sèche. Ces kaolins en poudre sont utilisés comme charges minérales ou fonctionnelles dans de très nombreuses applications : industrie, agriculture, bâtiment, …
La deshydroxylation modifie les propriétés minéralogiques et morphologiques du kaolin, la calcination se fait à des températures comprises entre 700°C et 1000°C. Une partie des kaolins calcinés est fonctionnalisée par silanisation. Nos kaolins calcinés sont utilisés comme charge minérale ou extendeur de titane dans les industries du caoutchouc, des peintures, des plastiques ou encore dans la protection des cultures…
Les sables extraits de la première opération de séparation du kaolin subissent des traitements complémentaires de lavage et criblage pour être valorisés par Soka.
Après sélection granulométrique, ces sables de quartz de grande pureté sont utilisés dans le bâtiment, l’industrie, le traitement de l’eau, le maraîchage, la construction d’espaces sportifs, …