Reconnue pour son management environnemental, Soka est certifiée ISO14001:2015 depuis 2005, norme désormais incontournable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) Soka est soumise à un cadre réglementaire stricte. L’arrêté préfectoral portant l’autorisation d’exploiter a été renouvelé en juin 2019 pour les 30 prochaines années à Quessoy après enquête publique. Des contrôles sont effectués régulièrement.
La mesure des consommations, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont des obligations réglementaires que Soka respecte en ajustant ses méthodes et en déployant des solutions logistiques adaptées avec toujours une longueur d’avance dans la maîtrise et le traitement des risques.
Les sites sont remis en état au fil de l’exploitation. À Quessoy, l’extraction du kaolin ne génère pas de déchets et les quelques mètres de terre enlevés sont réutilisés pour mener des actions paysagères sur site en partenariat avec des associations environnementales locales et les écoles d'agriculture, le Conservatoire botanique national de Brest, centre de ressources sur les plantes sauvages et les milieux naturels.
Les mesures environnementales et leurs résultats sont présentés chaque année aux riverains. Une stratégie d’écoute et de communication que Soka décline auprès des nombreux visiteurs invités régulièrement à découvrir le site : écoles, entreprises, associations.
Les bonnes pratiques environnementales de Soka se retrouvent à tous les niveaux de l’entreprise. La minimalisation des déchets est une obligation respectée par tous : utilisation de tissus lavables en alternative aux papiers jetables non recyclables ; utilisation de verres et tasses réutilisables pour éviter la consommation de gobelets plastique ; …
Aussi, la consommation d’eau est réduite à son minimum, Soka fonctionne en circuit fermé pour le lavage des kaolins grâce à plusieurs stations de lagunage aménagées autour des gisements pour le retraitement des eaux. Aucun prélèvement n’est nécessaire dans la nappe phréatique ou en rivières et l’exploitation ne génère aucun rejet.
Enfin, les hectares de terres non utilisés qui appartiennent à Soka sont prêtés à titre gratuit aux agriculteurs du territoire pour être cultivés
Cette politique d’économie circulaire de territoire fait de Soka une entreprise toujours plus impliquée dans son environnement et en particulier dans la maîtrise des consommations énergétiques.
En partenariat avec des acteurs locaux, Soka fait des recherches pour concevoir une chaudière qui fonctionnerait aux déchets de bois de classe B en alternative à l’utilisation du gaz naturel pour le séchage du kaolin.
Soka a participé à différentes formations, techniques environnementales, gestion des risques et réglementations pour être acteur de la transition énergétique - à découvrir ici